Rechercher

Par où commencer ?

En matière d’écoresponsabilité, nous tentons tous de faire des efforts. Ou du moins, on se dit « il faudrait que je m’y mette ».


Et puis, on ne sait pas par où commencer. Alors on essaye de changer plein de choses dans son quotidien… Résultat : on ne s’y tient pas.

Et là je parle par expérience.


Quel que soit le domaine, quand j’ai envie de m’améliorer et que j’essaie de tout révolutionner, ça ne dure pas dans le temps. Tout simplement parce que ça demande beaucoup trop d’efforts. On ne peut pas penser à tout, tout le temps.


Alors, je vous conseille (enfin je nous conseille) d’y aller progressivement. Même s’il y a urgence pour la planète, nos petits efforts quotidiens paieront à long terme si l’on s’y met tous (oui je sais ça fait un peu cliché). Mais pour l’instant, allons-y par étape…

Aujourd’hui, je vais vous parler de mode (tiens donc?). Oui, parce qu’il faut bien commencer quelque part. J’aime bien suivre les tendances (mais pas toutes non plus – je ne suis pas une fashionista).


Comme tout le monde, je suis souvent tentée (pub télé, réseaux sociaux… même Google s’y met).


C’est super dur de résister. Et bien, malgré tout, j’ai décidé pour les vêtements de me faire plaisir une fois par saison.


Je préfère m’acheter seulement une belle pièce par saison et au juste prix. Je fais attention à la provenance : si c’est du made in France, tant mieux.


Et si c’est fabriqué ailleurs en Europe, ça va. Mais j’essaie de ne plus acheter de vêtements qui ont fait 2 fois le tour de la planète, et ont été fabriqués par des petites mains très douées mais sous-payées et surexploitées.


Pour aller plus loin :


Si vous voulez être sûr d’acheter du made in France, vous pouvez consulter le site https://www.marques-de-france.fr/, qui recense de nombreuses marques françaises, grandes ou petites. Il est très bien fait, vous pouvez même filtrer les marques par département et ainsi trouver celles qui sont près de chez vous.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout